Patients

Gingivite vs parodontite

Les deux maladies gingivales principalement rencontrées se nomment la gingivite et la parodontite. La première étant définie comme une légère inflammation au niveau des gencives, elle est généralement causée par une mauvaise hygiène buccodentaire. Habituellement indolore, certains signes peuvent indiquer sa présence : saignements lors du brossage ou de l’utilisation de la soie dentaire et gencives plus rouges ou boursouflées.

Bien qu’elle soit bénigne, la gingivite ne doit pas être prise à la légère et demeurée sans soins. Elle risquerait de se transformer en parodontite.

Cette dernière se développe suite à la présence de bactéries spécifiques qui se retrouvent à l’intérieur des poches parodontales. Celles-ci engendreront progressivement la destruction des tissus qui enveloppent la dent. Encore une fois, si la parodontite est détectée de façon précoce, elle pourra être traitée relativement facilement. Par contre, si elle atteint un stade plus avancé (ex. : poches parodontales profondes, dents mobiles, etc.), le traitement risque d’être plus laborieux. Voilà pourquoi il est si important de voir à la santé de vos gencives. N’hésitez surtout pas à nous questionner à ce sujet.